De la Gestion Electronique des Documents à la Gestion des Connaissances

 

La gestion de la connaissance est au confluent des sciences de l’information, du management et de l’organisation. Elle vise à capitaliser le savoir et les expériences afin de créer de nouvelles connaissances, à les exploiter au mieux, afin de permettre à l’entreprise de survivre dans un monde en perpétuel évolution.

Mais ce qui est important, ce n’est pas l’accumulation de savoir et d’expérience, c’est la façon dont l’utilisateur réagira face à ces collections d’informations. Pour ce, il lui faut un outil logiciel puissant, qui lui permettra par différentes clés d’entrées, de naviguer, de surfer, et de sélectionner les informations qui lui sont nécessaires dans l’instant de son instruction, de son choix.

Cette conceptualisation de la gestion des connaissances, ou Knowledge Management en anglais, a du mal à pénétrer les Entreprises. Par manque de recul, manque d’imagination et de créativité, les acteurs de l’industrie, du commerce et du service, passent à côté de sources précieuses de productivité et de compétitivité. En effet, mettre en place un outil comme JECLASSE JETROUVE, pour sauvegarder à partir de formulaires PDF en ligne, les mémoires tacites des collaborateurs, représente un plus, pour la société, mais aussi pour l’ensemble des personnels concernés.

L’enjeu est la formalisation, et la mise en place de méthodes et des procédures, simples, ludiques avec une ergonomie conviviale.

Ensuite, grâce aux outils de traçabilité et de statistiques, l’administrateur, corrigera progressivement les mauvaises habitudes des utilisateurs, en les accompagnants dans la sélection des informations qu’ils ont à capitaliser dans les Mémoires de l’Entreprise.

Cette mise en œuvre va générer au fil du temps, une valeur immatérielle forte pour l’entreprise.

Avec l’arrivée du data mining, des bigs data, les outils de recherche et d’indexation, comme contient le JECLASSE JETROUVE, vont connaitre leurs heures de gloire, pour toutes les données documentaires, hétérogènes et non structurées.

Les métiers, dédiés jadis à la veille, à la documentation, peuvent aujourd’hui, pénétrer les TPE, PME et PMI grâce à des outils comme JECLASSE JETROUVE.

Spécialistes depuis plus d’un quart de siècle dans ce domaine, les concepteurs du projet pourront vous informer gracieusement sur les possibilités qui s’offrent à vous.